18.09.2019

Kazakhstan: Kasatomprom fournit de l’uranium au Brésil

L’entreprise publique kazakh Kasatomprom JSC et l’entreprise publique brésilienne Indústrias Nucleares do Brasil (INB) ont signé un accord portant sur la fourniture d’uranium naturel.

Kasatomprom a remporté l’appel d’offres organisé par INB portant sur la fourniture d’hexaflorure d’uranium à l’industrie nucléaire brésilienne. Kasatomprom a expliqué que cet accord permettait à l’entreprise de diversifier davantage son portefeuille et soulignait le succès durable de sa stratégie marketing. Elle avait signé un contrat avec INB en 2018, suite à un appel d’offres similaire. D'après Kasatomprom, le nouvel accord permettra de renforcer une nouvelle fois la collaboration entre le Kazakhstan et le Brésil dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire en Amérique du Sud. Le Kazakhstan est le plus gros producteur et exportateur d’uranium au monde.

INB est une entreprise publique active dans la fabrication et la commercialisation de matière nucléaire. Elle est placée sous la surveillance de la National Atomic Energy Commission, du Brazilian Institute for the Environment and Renewable Natural Resources et de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le Brésil possède deux tranches nucléaires en exploitation: Angra 1 et 2, qui fournissent environ 3% de l’électricité du pays. Une troisième tranche est en construction. Le ministre des Mines et de l’Energie, Bento Albuquerque, avait déclaré en avril que le plan énergétique national 2050 prévoyait la construction de nouvelles centrales nucléaires, notamment de la quatrième génération, ainsi que de petits réacteurs modulaires, afin de couvrir le besoin en électricité croissant du pays.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Kasatomprom du 12 septembre 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.