La Canada fournit du tritium pour le projet Iter

Le gouvernement canadien et Iter Organisation ont signé un accord de coopération qui permet au Canada de prendre part au projet Iter. L'accord réglemente les conditions de la collaboration dans le cadre de la livraison de tritium par le Canada, ainsi que des équipements et de la technologie associés.

26 oct. 2020
Le directeur général d’Iter, Bernard Bigot (à droite), et le sous-ministre adjoint canadien en charge de la Sécurité internationale, Dan Costello (à l'écran), posent à côté de l'accord de collaboration signé.
Le directeur général d’Iter, Bernard Bigot (à droite), et le sous-ministre adjoint canadien en charge de la Sécurité internationale, Dan Costello (à l'écran), posent à côté de l'accord de collaboration signé.
Source: Organisation Iter

En 2001, le Canada avait participé à la procédure de sélection d’un site susceptible d'accueillir le réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) en proposant le site de Clarington, dans la province de l’Ontario. Fin 2003, le gouvernement avait toutefois décidé de retirer sa candidature et de sortir du projet Iter.

En avril 2018, le gouvernement canadien et Iter Organisation avaient signé une déclaration d’intention destinée à clarifier la manière dont le Canada pourrait participer à la construction d’Iter. Désormais, le directeur général d’Iter, Bernard Bigot, et le Sous-ministre adjoint canadien de la Sécurité internationale, Dan Costello, au nom du gouvernement canadien, sont parvenus à un accord de coopération portant sur la fourniture de tritium produit sur le sol canadien et des appareils et de la technologie associés.

Iter devrait commencer à produire des plasmas de deutérium-tritium au milieu des années 2030. Les réacteurs Candu sont la principale source de tritium, présent naturellement en très faibles quantités. Ils ont été développés au Canada dans les années 1950-1960. Ils utilisent l’uranium naturel comme combustible et l’eau lourde comme modérateur. Il en résulte la production de faibles quantités de tritium en tant que produit secondaire. À ce jour, 31 réacteurs Candu sont en exploitation dans le monde, dont 19 au Canada. L'accord de coopération réglemente non seulement la collaboration avec le Canada mais est aussi, d'après Iter Organisation, une condition indispensable pour rendre possible la «rétrocession» de technologies en provenance de pays tels que la Corée du Sud ou encore la Roumanie, deux partenaires Iter et deux exploitants de réacteurs Candu.

D'après Iter Organisation, cet accord de coopération avec le gouvernement canadien permet au projet Iter de collaborer avec un des producteurs de tritium les plus importants et les plus expérimentés techniquement, en-dehors des membres fondateurs d’Iter.

Source

M.A./CB. d’après un communiqué de presse d’Iter Organisation d’octobre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre