09.05.2019

La fabrication du premier module du solénoïde d’Iter est terminée

General Atomics (GA) a achevé le premier module de la bobine centrale du transformateur du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) – aussi appelé solénoïde central.

GA est chargée de la fabrication de six modules du solénoïde central ainsi que d'un module de remplacement, dans son usine californienne de Poway. Environ 24 mois ont été nécessaires pour fabriquer le premier des sept modules. Le composant sera soumis à une série de tests qui permettront de confirmer la puissance de la bobine. Le premier module sera ensuite acheminé jusqu’au site français d’Iter.

Un module de solénoïde est composé de câbles en niobium-étain entourés d'acier inoxydable. Pour pouvoir transformer l’âme niobium-étain en matériau supraconducteur, le module sera placé durant un mois dans un four massif. Le solénoïde mesurera 18 mètres de haut pour un poids de 1000 tonnes et permettra d'accumuler une énergie de 5,5 GJ en fonctionnement.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de GA et l’Iter Newsline du 6 mai 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.