15.11.2012

La France autorise la construction d’Iter

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a signé le 10 novembre 2012 le décret qui autorise l’organisation Iter à construire le réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) à Cadarache, sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance dans le département des Bouches-du Rhône.

Le décret sur la construction de «l’installation nucléaire de base» (INB) est paru le 10 novembre 2012 dans le Journal Officiel de la République Française (JORF), prenant ainsi force de loi. L’organisation Iter a maintenant 25 ans pour construire l’Iter et démarrer son exploitation. La date de production du premier plasma sera considérée comme date de mise en service de l’installation.

Après des mois d’examens techniques minutieux, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a certifié le 6 novembre 2012 que la proposition de l’organisation Iter sur les conditions d’exploitation et la conception du réacteur à fusion remplissait les exigences de sécurité fixées pour cette phase de la procédure d’autorisation. 

Source: 
M.A./T.M. d’après Iter Newsline n°228 et 245, des 22 juin et 12 novembre, et le JORF n°0262 du 10 novembre 2012

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.