La mine de Rössing désormais en mains chinoises

La société minière Rio Tinto a conclu la vente de la mine à ciel ouvert de Rössing, en Namibie, à China National Uranium Corporation Ltd. (CNUC), pour un versement initial au comptant de 6,5 millions de dollars et un paiement éventuel jusqu’à 100 millions de dollars.

23 juil. 2019

Jean-Sébastien Jacques, CEO de Rio Tinto, a annoncé que la vente témoignait de l’«engagement de l’entreprise à continuer à simplifier, et à renforcer, son portefeuille, et apporte le produit de l’aliénation enregistré depuis 2017 de 11,2 milliards de dollars, dont 9,7 milliards ont été reversés aux actionnaires».

La commission de la concurrence namibienne a autorisé début juillet 2019 le rachat de Rössing Uranium Ltd. (RUL) par CNUC – une filiale de China National Nuclear Corporation (CNNC) – sous condition. Rio Tinto est la propriétaire majoritaire de RUL. Le gouvernement namibien possède 3% de l’entreprise, mais détient un droit de vote de 51%.

Le paiement éventuel de 100 millions de dollars est associé au prix spot de l’uranium et au revenu brut de Rössing Uranium au cours des sept prochaines années. Par ailleurs, Rio Tinto recevra un paiement comptant lorsque CNUC aura revendu le gisement de minerais Zelda 20 durant une période déterminée après son achèvement.

La mine de Rössing se trouve à 12 km de la ville d’Arandis et à 70 km de la ville côtière de Swakopmund, dans la région d’Erongo. Elle est en service depuis 1976 et elle produit chaque année 10 millions de livres d’U3O8 (3800 tonnes d’uranium).

Source

M.A./C.B. d'après des communiqués de presse de Rio Tinto du 26 novembre 2018 et du 16 juillet 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre