La quatrième génération dans les starting-blocks en Chine

Les ouvriers ont commencé le chargement du réacteur haute température à lit de boulets HTR-PM avec des billes de modérateur. La tranche de démonstration devrait être mise en service avant la fin de l’année.

19 avr. 2017

Les premières billes de modérateur ont été chargées dans la cuve du réacteur HTR-PM le 5 avril 2017. Il s’agit de billes en graphites pesant près de 200 g chacune, et d’un diamètre de 60 mm. Le chargement des billes de combustible sera quant à lui effectué ultérieurement. Le cœur comportera au final 245’318 éléments et atteindra une hauteur de plus de 11 mètres, a indiqué la World Nuclear Association (WNA) sur son portail d’information, en se référant à un communiqué de presse de la China Nuclear Industry 23 Construction Company Ltd. (CNI23).

La tranche de démonstration Shandong Shidaowan HTR-PM sera construite sur le site de Shidao-Bay, dans la province de Shandong, sur la mer Jaune. Les travaux de construction sont en cours depuis fin 2012. Le combustible se compose de petites billes d’uranium possédant un revêtement, placées à leur tour dans des billes de graphite d’environ 6 cm de diamètre. L’U-235 est enrichi à environ 8,5%. Le caloporteur comporte de l’hélium, qui est chauffé jusqu’à 750°C à l’intérieur du réacteur. L’installation de démonstration comprend deux modules de réacteur qui entraînent une turbine à vapeur, fournissant ainsi une puissance électrique de 200 MW. La Chine prévoit de construire deux 600-MW-HTR à Ruijin, dans la province de Jiangxi, composé de six modules de réacteur chacun. Ces deux tranches pourraient être les premiers systèmes de réacteur de la quatrième génération en service commercial dans le monde. Leur connexion au réseau est prévue pour 2021.

Source

M.B./C.B. d’après les World Nuclear News du 7 avril 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre