La recherche énergétique au PSI

L’utilisation de l’énergie et ses conséquences pour l’environnement forment un tout et doivent être considérées comme tel. De ce fait, la recherche énergétique et environnementale à l’Institut Paul Scherrer (PSI) prend de multiples formes.

15 mai 2001

Elle prend en compte deux aspects du développement durable: la dimension économique et la dimension écologique. C'est dans ce sens que le PSI évalue les technologies en fonction de leur potentiel pour une gestion durable de l'énergie et de l'environnement. Le 16 mai 2001, il a donné aux médias un aperçu de la recherche énergétique qu'il pratique et a organisé la visite de certains projets et installations.
Le directeur du PSI, Meinrad K. Eberle, a parlé de la problématique du réchauffement climatique ainsi que du coût de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a appelé instamment à entreprendre des actions concrètes. De nouvelles orientations en matière d'utilisation de l'énergie requièrent des recherches telles celles que le PSI conduit. Les études du PSI montrent que les émissions de gaz à effet de serre peuvent être sensiblement réduites en utilisant à bon escient de nouvelles technologies à des coûts qui sont tout à fait supportables. L'association de mesures nationales aux outils climatiques internationaux est idéale d'un point de vue macro-économique. L'Europe, notamment la Suisse, devrait selon M. Eberle, jouer un rôle de précurseur dans la mise en œuvre d'une telle démarche. Il a présenté des propositions en vue d'imposer politiquement à niveau mondial la réduction des gaz à effet de serre comme, par exemple, l'instauration par l'ONU d'une cour pénale internationale pour l'environnement.
Les directeurs des deux départements de recherche énergétique du PSI, MM. Wolfgang Kröger et Alexander Wokaun, ont expliqué comment les énergies nucléaires, fossiles et renouvelables peuvent contribuer à un développement durable. Il a été souligné que l'on peut encore réaliser d'énormes progrès tant avec les formes traditionnelles d'utilisation de l'énergie qu'avec celles de demain, et que les recherches du PSI sont à même de contribuer de façon considérable à un approvisionnement durable en énergie. Ces progrès doivent être combinés à des mesures d'économie d'énergie, si l'objectif recherché est bien de protéger notre planète.
Le dimanche 20 mai 2001, le PSI a ouvert ses portes pour permettre à la population de se faire son opinion sur les recherches énergétiques effectuées au PSI. Au "psi forum", on peut assister au nouveau «show de l'énergie» qui présente clairement les questions que l'on se pose à propos de l'utilisation de l'énergie et ses conséquences pour l'environnement ainsi que les réponses que l'on y apporte.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse du PSI du 16 mai 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre