La Russie construit quatre tranches VVER en Chine

La Chine et la Russie ont signé le plus gros paquet de contrats jamais signé dans le cadre de leur collaboration dans le domaine nucléaire.

27 juin 2018

A l’occasion de la visite officielle du président Vladimir Poutine en Chine le 8 juin 2018, les deux pays ont conclu quatre accords. D’après le groupe étatique russe Rosatom, ces accords portent sur la construction de deux tranches VVER-1200 sur les sites chinois de Xudabao et de Tianwan, sur une collaboration dans le cadre de la construction du surgénérateur CFR-600, et sur la livraison de composants destinés aux générateurs thermonucléaires à radioisotopes dans le cadre du programme d’exploration sur la Lune mené par la Chine.

Quatre tranches VVER-1200

Aucune centrale nucléaire ne se trouve pour le moment sur le site de Xudabao, dans la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine. Le site devait accueillir initialement les toutes premières tranches AP1000. Dans le contexte post- Fukushima, les autorités chinoises ont cependant suspendu le processus d’autorisation de l’ensemble des projets de nouvelles constructions. Désormais, il est question de construire sur ce nouveau site deux tranches VVER-1200.

Trois réacteurs russes du type avancé VVER-1000 sont déjà en exploitation sur le site de Tianwan, dans la province chinoise de Jiangsu. L’installation la plus récente, Tianwan 3, avait pour la première fois délivré de l’électricité sur le réseau fin décembre 2017. Trois autres tranches sont en construction: Tianwan 4 (VVER-1000) depuis l’automne 2013, Tianwan 5 depuis fin 2015, et Tianwan 6 depuis l’automne 2016 (deux ACPR-1000). Les tranches Tianwan 7 et 8 seront construites par la Russie.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 8 juin 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre