Le CRPP devient le Swiss Plasma Center

Le 22 septembre 2015, le Centre de recherches en physique des plasmas (CRPP) de l’EPF Lausanne, qui mène depuis 50 ans des travaux de recherche sur le plasma, est devenu officiellement le Swiss Plasma Center (SPC). Le centre souhaite ainsi renforcer sa position au sein de la communauté internationale de la recherche et élargir ses activités de recherche en physique des plasmas en-dehors de la simple production d’énergie.

25 sept. 2015
Des représentants d'autorités et instituts nationaux et internationaux ont assisté à l'inauguration du Swiss Plasma Centers (SPC) ainsi que le professeur Minh Quang Tran, directeur du CRPP jusqu’en 2014 (tout à gauche), et le professeur Ambrogio Fasoli, directeur actuel du SPC (2e en partant de la droite).
Des représentants d'autorités et instituts nationaux et internationaux ont assisté à l'inauguration du Swiss Plasma Centers (SPC) ainsi que le professeur Minh Quang Tran, directeur du CRPP jusqu’en 2014 (tout à gauche), et le professeur Ambrogio Fasoli, directeur actuel du SPC (2e en partant de la droite).
Source: Alain Herzog, EPFL

Quelque 200 invités ont assisté à l’inauguration du SPC au Forum Rolex de l’EPFL. Des représentants d’autorités et instituts nationaux et internationaux ont rappelé dans leur discours l’importance du centre pour la construction du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) ainsi que du projet qui suivra, Demo. Jérôme Paméla et Tony Donné, représentants d’EUROfusion, ainsi que Bruno Moor, chef de la division Coopération internationale en recherche et innovation du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ont prononcé un discours. Le directeur général Iter, Bernard Bigot, a quant à lui transmis ses félicitations par message vidéo.

Ambrogio Fasoli, directeur du SPC, a souligné dans son discours le fait que la formation et l’entraînement constituaient toujours les principaux objectifs du centre de recherche. Il a également indiqué que le SPC permettrait de renforcer le rôle de la Suisse dans la recherche sur la fusion nucléaire grâce à ses contacts avec l’industrie et les institutions académiques. Le SPC entend élargir ses activités de recherche et être présent également dans des domaines tels que l’astrophysique ou encore les applications industrielles des plasmas, a précisé M. Fasoli.

Le Tokamak de l’EPFL

Pièce maîtresse du SPC, le Tokamak à configuration variable (TCV) a été construit en 1992 sur le site de l’EPFL. Comme son nom l’indique, il permet aux scientifiques de produire des plasmas de formes diverses, ce qui leur permet de définir quelle configuration sera la plus à même d’être mise en œuvre dans le cadre d’un réacteur destiné à la production d’énergie. Cette particularité lui a valu en 2013 d’être sélectionné par le consortium EUROfusion comme l’une des trois installations nationales du continent européen impliquées dans la construction d’Iter ainsi que dans le développement de son successeur, Demo.

L’EPFL a récemment obtenu de la Confédération la somme de 10 millions de francs destinés à mettre à niveau son Tokamak. D’après l’EPFL, le TCV sera équipé notamment de nouveaux dispositifs de chauffage du plasma et autres nouveaux équipements qui permettront au centre de recherche de mener bientôt de nouvelles expériences. Le SPC souhaite également développer son secteur de plasmas à plus basses densité et température pour ouvrir de nouveaux champs, notamment par des applications des plasmas dans le domaine de la médecine et de l’industrie alimentaire ainsi qu’en astrophysique. Ces améliorations inciteront de nombreux chercheurs suisses et européens à venir à Lausanne mener de nouvelles expériences.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’EPFL du 22 septembre 2015, et des présentations de la cérémonie d'inauguration

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre