Le Danemark et le Groenland se mettent d’accord sur l’exportation d’uranium

Les gouvernements du Danemark et du Groenland se sont mis d’accord sur l’exportation commerciale d’uranium.

28 janv. 2016

En octobre 2013, le Parlement du Groenland avait levé l’interdiction d’extraction des ressources minières radioactives, en vigueur dans le pays depuis 1988. Depuis 2009, le Groenland est un territoire en grande partie autonome, mais il continue de dépendre du Danemark en matière de politique étrangère et de défense. Les deux gouvernements se sont désormais mis d’accord sur l’exportation commerciale d’uranium. A l’issue de longues discussions, il a été décidé d’accorder au Groenland le droit d’extraire de l’uranium et au Danemark la responsabilité de sa réutilisation, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Kristian Jensen.

Le gouvernement danois présentera dans les mois qui viennent au Parlement une proposition de loi relative aux mesures de protection et aux contrôles des exportations. Dans un même temps, le projet sera soumis au Parlement du Groenland.

Kvanefjeld, dans le sud-ouest du Groenland, abrite un des plus gros gisements au monde de métaux des terres rares. Or, l’uranium est un produit secondaire obtenu dans le cadre de l’extraction de ces métaux. Greenland Minerals and Energy Ltd. (Gmel) a achevé une étude de faisabilité portant sur le développement du projet Kvanefjeld à l’été 2015. La phase d’autorisation a pu être lancée après que le gouvernement a autorisé la stratégie de Gmel.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement du Groenland du 19 janvier et les WNN du 20 janvier 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre