Le dépôt final du Wellenberg équivaut à la création d'une moyenne entreprise

L'utilité de la construction et de l'exploitation au Wellenberg d'un dépôt définitif pour déchets de faible activité et de moyenne activité à vie courte serait nettement supérieure aux coûts engendrés pour la région de site.

18 oct. 1999

Telle est l'une des conclusions du groupe de travail " Questions économiques" qui avait présenté l'année dernière, à la demande de la commission d'orientation Confédération/Cantons, une analyse indépendante coûts/bénéfices et une proposition de solution de la question de l'indemnisation (Bulletin no 16/1998).
Le 19 octobre 1999 s'est déroulée à Stans une manifestation publique, avec panel, sur les répercussions économiques d'un dépôt définitif au Wellenberg. Comme l'a expliqué le Professeur Peter Keller, président du groupe de travail, le dépôt rapporterait à la région de site un chiffre d'affaires annuel de 23 millions de francs suisses pendant 40 ans si l'on additionne le rendement futur des investissements et les effets des indemnisations, soit au total un milliard de francs environ. Le dépôt créerait quelque 130 emplois et serait à la source de 330 millions de francs de salaires au total. L'Etat encaisserait jusqu'en 2044 des recettes fiscales supplémentaires de 60 millions de francs. Pour le Professeur Keller, les investissements dans un dépôt final au Wellenberg peuvent donc être assimilés à l'implantation dans le canton d'une moyenne entreprise.
La population du Nidwald s'était opposée en juin 1995 à la construction du dépôt final en refusant aussi bien la prise de position du canton sur la demande d'autorisation générale que l'octroi de la concession pour la construction d'une galerie de sondage. Un concept de stockage présenté par la GNW, la Société coopérative pour la gestion de déchets nucléaires au Wellenberg, concept qui répond aux exigences cantonales en matière de contrôlabilité et de facilité de récupération des déchets, est en train d'être examiné par un groupe d'experts de la Confédération et est comparé à d'autres options. Un rapport final devrait être publié à la fin de cette année.

Source

M.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre