Le deuxième transport de marchandises lourdes est arrivé sur le chantier Iter

Le deuxième «transport exceptionnel» est arrivé avec deux cuves cylindriques de refroidissement en provenance des Etats-Unis sur le chantier du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).

19 mai 2015
Deux grandes cuves destinées au système de refroidissement d’Iter arrivent le 26 avril 2015 au port de Marseilles, Fos-sur-Mer.
Deux grandes cuves destinées au système de refroidissement d’Iter arrivent le 26 avril 2015 au port de Marseilles, Fos-sur-Mer.
Source: Organisation Iter

Le deuxième transport exceptionnel est arrivé le 7 mai 2015 sur le chantier Iter. Les deux cuves de 73 tonnes ont été fabriquées par l’entreprise américaine Joseph Oat Corp. dans le cadre d’un mandat d’Areva Federal Services LLC. Elles sont les premières de leur type et font partie de la contribution américaine à la construction d’Iter. Joseph Oat construira au total cinq cuves en acier inoxydable de ce type. Quatre d’entre elles ont un volume de 231 m3 et la cinquième, plus petite, 101 m3. Elles sont destinées au système de refroidissement d’Iter.

Les deux premières cuves de refroidissement ont quitté fin mars 2015 l’usine de Joseph Oat à Camden, dans l’Etat américain du New Jersey. Après cinq semaines de transport maritime, elles ont atteint le port de Marseilles, Fos-sur-Mer. Elles y ont été chargées sur des poids-lourds pour être transportées jusqu’au chantier dans les nuits du 4 au 7 mai.

Source

M.A./T.M. d’après Iter Newsline, les 27 avril et 7 mai 2015, et un communiqué de presse de Joseph Oat du 5 décembre 2014

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