Le gouvernement américain passe une commande de fabrication de Mox

Dans le cadre de la mise en valeur des stocks superflus de plutonium militaire, le Département américain de l'énergie a chargé les sociétés Duke Engineering & Services, Cogema Inc. et Stone & Webster de lui fournir des services de fabrication de combustible à oxydes mixtes (Mox) et d'irradiation de ce combustible en réacteur.

22 mars 1999

L'équipe de ce projet qui intervient sous le nom abrégé "DCS" a son siège à Charlotte, en Caroline du Nord. La Duke Power Company et la Virginia Power Company comptent parmi les sous-traitants. Ces exploitants mettront à disposition les réacteurs dans lesquels sera utilisé le Mox. Ils ont besoin à cette fin d'une extension de l'autorisation d'exploitation accordée par la Commission de la réglementation nucléaire NRC. Parmi les autres sous-traitants importants, il faut citer la Nuclear Fuel Services Inc., Belgonucléaire et Framatome Cogema Fuels.
Aux termes du contrat qui vient d'être signé, contrat dont le volume de départ est estimé à 130 millions de dollars, DCS devra planifier, construire, exploiter et finalement démanteler une usine de fabrication de Mox. DCS modifiera également six réacteurs à eau légère en service aux Etats-Unis sur trois sites de manière à ce qu'ils puissent utiliser du Mox. Ces trois sites sont Catawba en Caroline du Sud, McGuire en Caroline du Nord et North Anna en Virginie.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 23 mars 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre