Le gouvernement japonais mise sur l'énergie nucléaire "nationale"

Après la recomposition du gouvernement japonais début décembre, le nouveau ministre de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, M. Nobutaka Machimura, a confirmé la volonté du gouvernement de continuer à soutenir l'utilisation de l'énergie nucléaire.

7 déc. 2000

Il s'agit de "la seule énergie vraiment indigène disposant d'une base économique au Japon", a-t-il souligné. Les priorités sont pour lui la fermeture du cycle du combustible et la question des déchets. En ce qui concerne le réacteur à neutrons rapides Monju, qui est arrêté depuis 1995 et dont la remise en service est en train d'être examinée, M. Machimura a déclaré ce qui suit: "Le réacteur à neutrons rapides est important pour le cycle du combustible qui, sans lui, n'est pas complet. Je pense qu'il est clairement nécessaire." M. Machimura estime toutefois qu'il est impératif de comprendre la population locale. Il a souligné par ailleurs l'intérêt du Japon pour la recherche sur la fusion. En tant que pays disposant de peu de ressources naturelles, le Japon poserait sa candidature pour le site du futur réacteur international expérimental thermonucléaire Iter.
L'ancien ministère du commerce international et de l'industrie MITI a été rebaptisé ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (Ministry for Economy, Trade and Industry, METI) à dater du 6 janvier 2001. L'ancien chef du MITI, M. Takeao Hiranuma, restera à la tête du METI. Lors de la conférence de presse organisée pour annoncer le remaniement ministériel, M. Hiranuma a confirmé son intention de désigner l'énergie nucléaire comme l'une des clés de l'approvisionnement énergétique futur du Japon: "Le monde s'efforce de contrôler les émissions de CO2. L'énergie au 21e siècle devrait construire sur l'énergie nucléaire ... La manière dont l'humanité maîtrisera ses problèmes environnementaux déterminera notre réussite dans ce 21e siècle," a-t-il déclaré.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 8 décembre 2000 et des informations du Japan Atomic Industrial Forum

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre