Le gouvernement russe annonce sa stratégie pauvre en carbone

Le ministère russe du Développement économique a présenté un projet de Stratégie pour le développement durable avec de faibles émissions de gaz à effet à de serre à l’horizon 2050.

9 avr. 2020

Cette nouvelle stratégie vise à garantir la transition de la Russie vers un développement économique diversifié caractérisé par de faibles émissions de gaz à effet de serre. En 2030, les centrales nucléaires russes devraient produire 225 TWh d’électricité – une augmentation de 8,1% par rapport à 2019 – et même 260 TWh (+25%) d’ici 2050.

La stratégie envisage deux scénarios principaux en vue d’un développement pauvre en carbone: le scénario de base et le scénario intensif.

Le scénario de base prévoit un accroissement global de l’efficacité énergétique de l'économie russe et une gestion équilibrée des forêts, y compris une extension de la zone protégée et une diminution importante de la déforestation. Les émissions de carbone de l’économie devraient baisser de 9% d’ici 2030 et de 48% d’ici 2050 par rapport à leur niveau de 2017. L’objectif est que l’ensemble des émissions représentent les deux tiers des émissions de 1990 à l’horizon 2030. L’objectif fixé précédemment était de trois quarts.

Le scénario intensif doit permettre à la Russie d’atteindre la neutralité carbone au cours de la seconde moitié du 21e siècle. Ce scénario prévoit notamment une augmentation de la part des énergies renouvelables, une électrification à grande échelle ainsi que la numérisation des processus de transport et des processus technologiques dans l’industrie, et une gestion globale des forêts.

Le projet en question comprend également la création d’un cadre légal et d’une base méthodologique pour la transformation technologique de l'économie, la mise en place d’une réglementation nationale des émissions de gaz à effet de serre, et le développement d’un système de surveillance climatique.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère russe du Développement économique du 23 mars 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre