Le Japon confirme les projets de redémarrage des centrales nucléaires

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a indiqué que les tranches nucléaires qui remplissent les nouvelles directives de sécurité doivent être reconnectées au réseau. En effet, la dépendance du Japon vis-à-vis des combustibles fossiles importés est plus importante aujourd’hui que durant la crise pétrolière des années 1970.

3 oct. 2014

Dans un discours prononcé à Tokyo le 22 septembre 2014, M. Abe a énoncé les conséquences des prix croissants de l’énergie pour les ménages et les petites et moyennes entreprises, et a déclaré qu’il soutenait la remise en service prévue des deux tranches nucléaires Sendai 1 et 2. Le gouvernement autorisera ainsi le redémarrage des tranches qui remplissent les directives de sécurité imposées par l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) après l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi de mars 2011.

Actuellement, les 48 tranches nucléaires japonaises sont à l’arrêt et font l’objet d’examens. Sendai 1 et 2 sont pour l’instant les seules dont la NRA a autorisé la remise en service. Les derniers obstacles sont d’ordre administratif, la préfecture du site devant encore délivrer son autorisation.

Trois jours après le discours de M. Abe, Shunichi Yamaguchi, ministre de la Science et de la Technologie, a présenté le programme énergétique du Japon, approuvé par le gouvernement en avril, lors de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui s’est tenue à Vienne. Dans celui-ci, l’énergie nucléaire est qualifiée de source d’énergie majeure pour couvrir la charge de base. Afin de définir la part que représentera l’énergie nucléaire dans le futur mix du pays, différents facteurs sont pris en compte: le besoin, les coûts, la protection climatique, la sécurité d’approvisionnement, la sûreté nucléaire, ainsi que des critères économiques, de personnel, et écologiques.

Source

M.A./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 29 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre