Le Japon devrait déréglementer le marché de l’électricité

Un organe d’experts mis en place par le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) a présenté le 8 février 2013 un rapport provisoire sur la réforme du marché de l’électricité au Japon. Il prévoit notamment la compartimentation du marché de l’approvisionnement en production électrique, d’une part, et en transport d’électricité, d’autre part.

11 mars 2013

Selon le Jaif (Japan Atomic Industrial Forum), le ministre de l’Economie Toshimitsu Motegi aurait, à l’ouverture de la dernière réunion de l’organe d’experts, confirmé son soutien aux projets de réforme. Même si les plans sont «courageux», le calendrier de la réforme est «réaliste», a assuré Motegi. Le Jaif souligne que le rapport provisoire prévoit des changements substantiels sur le marché de l’électricité du pays. Ainsi, il conviendrait de libéraliser le commerce de détail, de compartimenter le marché de l’approvisionnement en production électrique, d’une part, et en transport d’électricité, d’autre part, d’institutionnaliser les réseaux d’électricité à l’échelon communal et de mettre sur pied une nouvelle autorité de régulation plus indépendante.

Dans une première prise de position, la FEPC japonaise (Federation of Electric Power Companies) a objecté que les projets de réforme ne pourraient être mis en vigueur que lorsque l’approvisionnement du pays serait complètement rétabli.

Source

D.S./P.V. d’après Atoms in Japan du Jaif du 18 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre