Le Kazakhstan souhaite réintégrer le nucléaire avec l’aide de la Russie

A l’occasion d’une visite du président russe Vladimir Poutine au Kazakhstan, les deux pays ont signé une déclaration d’intention concernant leur collaboration dans le cadre de la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan.

11 juin 2014

Le document porte sur les domaines de la conception, de la construction, de l’exploitation et du démantèlement d’une centrale nucléaire russe sur le sol kazakh. L’installation présentera une puissance installée comprise entre 300 et 1200 MW. Les deux pays envisagent également de collaborer sur la question de l’approvisionnement en combustible destiné à la centrale. Il est question de fabriquer le combustible et les composants requis au Kazakhstan. La déclaration d’intention aborde également les thèmes de la formation et du soutien du personnel d’exploitation. Un accord intergouvernemental distinct déterminant le site et la procédure relative au financement du projet sera par ailleurs conclu en 2014.

Le directeur général du groupe étatique russe Rosatom, Sergei Kirienko, et le président du groupe étatique kazakh Kasatomprom JSC, Vladimir Shkolnik, ont signé la déclaration d’intention en présence des présidents des deux pays, Vladimir Poutine et Noursoultan Nazarbaïev.

Rosatom et Kasatomprom ont également conclu un programme de développement global concernant la collaboration entre la Russie et le Kazakhstan dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Celui-ci prévoit la poursuite de la collaboration en place entre les industries nucléaires des deux pays, le développement des programmes de recherche sectoriels, et l’amélioration de la radioprotection. Une coopération dans le domaine des énergies alternatives et de la production des terres rares est également envisagée.

Le Kazakhstan a mis à l’arrêt définitif sa seule centrale nucléaire en 1999: le surgénérateur BN-350.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 28 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre