Le Koweït vend sa participation dans Areva à la France

Selon l’agence de presse officielle Kuwait News Agency (Kuna), le fonds souverain Kuwait Investment Authority (KIA) aurait cédé sa participation de 4,8% dans Areva au gouvernement français.

14 août 2017

Après la signature par la France et le Koweït, le 14 janvier 2010, d’un accord sur la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine du nucléaire, KIA avait investi près de 600 millions d’Euros dans Areva fin 2010 (CHF 760 mio. au cours de l’époque), ce qui correspondait à une participation de 4,8%.

KIA a maintenant vendu sa participation minoritaire dans Areva au Gouvernement français pour près de 83 millions d’euros (CHF 94 mio.), a rapporté Kuna le 5 août. Selon Kuna, KIA a trouvé un accord avec le gouvernement français, le négoce d’actions Areva en bourse étant très limité. KIA voulait se défaire de sa participation depuis 2014. Pendant la période durant laquelle le KIA a détenu les actions Areva, soit de fin 2010 à 2017, le fonds souverain a, selon ses propres indications, réalisé un bénéfice de 45,2 milliards de dinars koweitiens (CHF 144 mia.).

Source

.A./T.M. d’après Kuna, le 5 août 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre