Le projet de dépôt intermédiaire en Espagne avance

Le 3 septembre 2012, l’entreprise espagnole Empresa nacional de residuos radioactivos SA (Enresa) et l’autorité pour le développement de la Communauté autonome de Castille-La Manche ont signé un accord de collaboration portant sur l’amélioration des routes d’accès aux abords du futur dépôt de stockage intermédiaire destiné aux assemblages combustibles usés et aux déchets hautement radioactifs.

13 sept. 2012
Francisco Gil-Ortega Rincon, président d’Enresa, et Marta Garcia de la Calzad, responsable de l’autorité de développement régionale Castille-La Manche, signent un accord de coopération en vue de l’amélioration des routes aux abords du futur dépôt intermédiaire.
Francisco Gil-Ortega Rincon, président d’Enresa, et Marta Garcia de la Calzad, responsable de l’autorité de développement régionale Castille-La Manche, signent un accord de coopération en vue de l’amélioration des routes aux abords du futur dépôt intermédiaire.
Source: Enresa

Les projets de route concernés par l’accord représentent un budget total de 18,85 millions d’euros (CHF 22,76 mio.). Le document prévoit que l’autorité pour le développement et l’Enresa interviendront en tant que maîtres d’ouvrage dans l’élaboration du projet et la réalisation des travaux. La première aura en charge la procédure d’appel d’offre et la réalisation des contrats du projet et des contrats de travail, et la seconde sera responsable de la partie financement.

Le 30 décembre 2011, le gouvernement espagnol avait accepté la candidature de Villar de Cañas dans la province de Cuenca pour recevoir le dépôt intermédiaire destiné aux assemblages combustibles usés et aux déchets hautement radioactifs (Almacen Temporal Centralizado de combustible nuclear gastado y residuos radiactivos de alta actividad, ATC).

Francisco Gil-Ortega Rincon, président de l’Enresa, a expliqué que l’accord permettra à son entreprise d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés, à savoir la construction et la mise en service de l’ATC à Villar de Canas. La priorité est de lancer désormais les travaux, et de créer le plus d’emplois possible dans la région. L’acquisition par l’Enresa des terrains concernés constituait la première étape en vue de l’ATC. La prochaine consiste à améliorer les routes d’accès, avec le soutien de l’autorité de développement, poursuivait M. Gil-Ortega Rincon. Il s’agira dans un premier temps de déposer une demande d’autorisation pour clôturer les quelque 55 hectares de la zone concernée. Selon M. Gil-Ortega Rincon, les travaux de construction pourraient commencer dans un an et demie, en même temps que les travaux du parc industriel également en projet.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Enresa et de la Communauté autonome de Castille-La Manche du 3 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre