Le projet GT-MHR entre dans sa deuxième phase

La destruction recherchée de plutonium militaire donne une nouvelle chance au réacteur à l'hélium refroidi au gaz. De toute évidence, le projet GT-MHR (Gas Turbine Modular Helium Reactor) fait un retour en force comme alternative prometteuse aux réacteurs à eau légère.

30 juin 1999

Comme cela a été expliqué lors d'un séminaire organisé à Paris fin juin par les partenaires de ce projet, à savoir le Département américain de l'énergie DOE, General Atomics (GA), Minatom, Framatome et Fuji Electric, les deux revues générales de conception réalisées en 1997 et en 1998 ont conclu à la poursuite favorable du projet. La prochaine phase d'études va débuter pour une durée de trois ans. Son objectif est d'établir la conception détaillée du réacteur. Cette phase a obtenu en 1999 l'approbation du Congrès américain et du ministère de l'énergie atomique de la Fédération de Russie (Minatom).
Le projet GT-MHR a été lancé en 1993 par GA et par Minatom dans le but de développer, à la suggestion des gouvernements russe et américain, un réacteur susceptible de brûler les stocks superflus de plutonium militaire et de créer en même temps un système énergétique économique de capacité réduite. Framatome a rejoint le projet en 1996 tout en assurant en même temps, conjointement avec Siemens, le développement de l'EPR (European Pressurized Water Reactor), type de réacteur évolutionnaire. Fuji Electric s'est associé au projet GT-MHR en 1997.
Selon les partenaires, le GT-MHR présentent plusieurs avantages: une sûreté inhérente, une capacité remarquable de détruire le plutonium, une haute efficacité, une bonne compétitivité et un respect de l'environnement. L'avenir dira si ces atouts sont suffisants pour permettre une percée de ce réacteur. En plus d'un bon fonctionnement, il faut en effet assurer aussi le financement, le développement industriel et la production de toute une infrastructure (fabrication du combustible, etc.).

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué de presse de Framatome du 1[sup]er[/sup] juillet 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre