L’énergie nucléaire a encore un bel avenir devant elle

Le besoin énergétique au niveau mondial augmentera fortement jusqu’en 2050, et le mix électrique continuera d’être dominé par le charbon et le gaz naturel. Un développement respectueux de l’environnement reste cependant possible grâce à l’encouragement ciblé des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire. Tels sont les postulats des deux scénarios élaborés par le Conseil Mondial de l’Energie (CME) en collaboration avec l’Institut Paul-Scherrer (PSI).

18 oct. 2013

Le rapport «World Energy Scenarios» a été présenté le 14 octobre 2013 lors du Congrès mondial de l’énergie qui s’est tenu à Daegu (Corée du Sud). Il décrit deux scénarios possibles de la consommation énergétique à l’horizon 2050, élaborés par les chercheurs du PSI sur la base de modèles de calcul développés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et largement utilisés dans la recherche.

Les scientifiques ont ainsi mis sur pied deux scénarios possibles: le scénario «Jazz», qui mise principalement sur l’économie de marché et dont les principaux objectifs sont l’accès individuel et à un prix abordable à l’énergie grâce à une augmentation des revenus rendue possible par la croissance économique; le scénario «Symphonie» place quant à lui au cœur de la stratégie les interventions régulatrices des gouvernements internationaux dans une optique de prévention de l’environnement, et de durabilité.

Encourager les sources d’énergies pauvres en CO2

Quel que soit le scénario, les deux postulent une augmentation de la consommation énergétique mondiale en dépit d’une amélioration de l’efficacité énergétique. Cette augmentation est cependant plus importante dans le scénario «Jazz» en raison d’une croissance économique plus rapide. Les besoins énergétiques globaux étant ici couverts à 80 pour-cent par des sources d’énergie fossiles comparativement moins coûteuses, cette consommation en forte hausse se traduit cependant par une augmentation des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050.

A l’inverse, le scénario «Symphonie» prévoit des encouragements publics notamment dans le domaine de la production d’électricité, qui amortissent les risques financiers associés aux énergies renouvelables pauvres en CO2, ainsi qu’à la grande hydraulique et aux centrales nucléaires. En outre, les centrales à énergie fossile encore en service seront majoritairement équipées pour le captage et le stockage du CO2 (CSC). En raison d’une augmentation des coûts, l’économie mondiale connaitra une croissance un peu moins rapide et davantage de personnes n’auront pas accès à l’électricité d’ici 2050. Ce scénario s’accompagne d’une baisse de 40% des émissions de CO2. En outre, le CME prévoit un développement technique très incertain du CSC et du stockage du solaire et de l’électricité.

L’électricité, l’énergie d’avenir

Dans les deux scénarios, la consommation d’électricité par individu connaitra une forte hausse d’ici 2050: de 150 pour-cent pour «Jazz» et de 123 pour-cent pour «Symphonie». De même, les deux scénarios postulent un développement de l’énergie nucléaire, toutefois plus modéré pour «Jazz» que pour «Symphonie» davantage tourné vers le respect de l’environnement (voir graphique). Dans ce dernier, la production d’électricité d’origine nucléaire sera multipliée par 2,5 d’ici 2050 pour atteindre environ 7000 TWh par an. La part actuelle d’électricité nucléaire au niveau mondial se situe aux alentours de 13% et augmentera légèrement pour atteindre 14,5%.

Commentaire

Il ressort de ces deux scénarios que plus la production d’électricité est «verte» plus la part du nucléaire dans le mix électrique est élevée. Cela recoupe les conclusions de la «Technology Roadmap Nuclear Energy» publiée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en 2010. De plus, si le CSC, la technique solaire et le stockage de l’électricité ne répondent pas aux attentes, la part du nucléaire dans un approvisionnement électrique respectueux de l’environnement devra être d’autant plus importante. Le CME a également souligné l’ampleur des défis liés à la sécurité de l’approvisionnement électrique du futur. (M.S./C.B.)

Source

M.S./C.B. d’après le rapport du CME et un communiqué de presse du PSI du 14 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre