Les Laboratoires de Chalk River mettent fin à la production de molybdène-99

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont annoncé que la production du radioisotope molybdène-99 (Mo-99) dans les Laboratoires nucléaires de Chalk River avait été interrompue le 31 octobre 2016.

18 nov. 2016

Bien que la production de Mo-99 ait été interrompue le 31 octobre 2016, les LNC ont annoncé que les installations resteraient en état veille jusqu’à mars 2018. Cela permet de garantir une reprise de la production en cas de pénurie importante de Mo-99. Début juillet 2016, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avait en effet prolongé l’autorisation d’exploitation des Laboratoires de Chalk River jusqu’au 31 mars 2018.

Des modifications importantes dans la chaine d’approvisionnement et dans le domaine de la médecine nucléaire au sens large avaient été apportées ces six dernières années, ont indiqué les LCN dans un communiqué de presse. De nouveaux fabricants sont arrivés sur le marché et ont stimulé les nouvelles technologies de production nucléaire, et le milieu médical a amélioré ses pratiques en vue de réduire la quantité d’isotopes utilisés. «Globalement, cela nous a conforté dans l’idée qu’un approvisionnement suffisant était garanti au niveau mondial», ont indiqué les LNC.

Les LNC continueront en revanche de produire les isotopes médicaux cobalt-60, iode-125 et yttrium-90.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse des CNL du 1er novembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre