Les nouvelles constructions bulgares avancent

Le 28 août 2013, l’autorité de régulation nucléaire bulgare (NRA) a remis à la Kozloduy NPP New Build PLC l’autorisation de désignation de sites pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Bulgarie.

10 sept. 2013

En recevant cette autorisation, la Kozloduy NPP New Build, créée dans le cadre d’un projet de nouvelle centrale nucléaire en Bulgarie, a franchi une nouvelle étape en vue de la construction de celle-ci. Dans une seconde étape, l’entreprise examinera plusieurs sites possibles et transmettra à la NRA les documents légaux requis pour le site qu’elle aura sélectionné. Aucun des sites à l’étude n’a été cité, mais il va de soi que Koslodui en fait partie. L’entreprise avait remis à la NRA sa demande d’autorisation de procéder aux travaux de sélection de site le 13 décembre 2012.

Chamailleries politiques entre Béléné et Koslodui

En mars 2012, le Premier ministre bulgare avait décidé de mettre un terme au projet de construction sur le site de Béléné au profit du projet d’extension de Koslodui. L’opposition conduite par le parti socialiste, en faveur du projet Béléné, avait alors demandé la tenue d’un référendum. Début 2013, la majorité du peuple bulgare avait ainsi répondu positivement à la question générale de savoir si la Bulgarie devait développer l’énergie nucléaire en construisant une nouvelle centrale. Les avis n’ont cependant pas été recueillis concernant le site d’implantation. Fin février 2013, le Parlement bulgare avait à nouveau désapprouvé l’achèvement de la centrale nucléaire de Béléné.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRA du 28 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre