L’IFSN juge sûr le projet d’agrandissement de l’entrepôt de la Confédération

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN estime dans son rapport d’évaluation que, du point de vue de la sûreté technique, le nouvel entrepôt de la Confédération, dénommé «Stapelplatz OST» (OSPA), situé à l’Institut Paul-Scherrer (PSI), peut être construit et mis en service.

18 août 2017
Modélisation du bâtiment OSPA en projet.
Modélisation du bâtiment OSPA en projet.
Source: IFSN

Le centre de stockage intermédiaire de la Confédération à Würenlingen sert au stockage des déchets radioactifs issus de la médecine, de l’industrie et de la recherche, ainsi aussi qu’aux activités de démantèlement du PSI même. Les déchets de faible et moyenne activité y sont stockés jusqu’à ce qu’ils puissent être transférés vers un centre de stockage en couches géologiques profondes. Les capacités du dépôt servant à l’entreposage des déchets de la Confédération seront bientôt épuisées, c’est pourquoi le PSI prévoit la construction d’un autre bâtiment de stockage dénommé «Stapelplatz Ost» (Bâtiment OSPA) sur la zone PSI-est. Une demande dans ce sens a été déposée en mai 2014 auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Base pour la décision du DETEC

Sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’IFSN a examiné les documents de la demande. Elle a pris en compte les positions des autorités, commissions, comités, instances et services spécialisés concernés, parmi lesquels la Commission de sécurité nucléaire (CSN). Dans l’expertise qu’elle a publiée, l’IFSN formule 15 propositions de condition à l’agrandissement de l’entrepôt. Le PSI doit notamment prendre en compte une marge de sécurité plus élevée dans le domaine de la sûreté sismique. Cela devrait permettre de couvrir aussi les hypothèses d’aléas sismiques 2016 de l’IFSN.

Compte tenu des obligations et indications, les conditions pour délivrer en même temps l’autorisation de construction et d’exploitation devraient être considérées remplies, conclut l’IFSN. La décision finale revient au DETEC.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de l’IFSN du 17 août 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre