L’Indonésie ne mise plus sur le nucléaire

Le National Energy Plan indonésien remanié prévoit l’installation par le pays, d’ici à 2025, d’une capacité de production de 136,7 GW. Ce plan ne prévoit plus de centrales nucléaires.

4 janv. 2016

Le National Energy Plan de 2006 fixe les directives pour le développement énergétique de l’Indonésie. Le nucléaire faisait jusque-là aussi partie de la liste des technologies à utiliser. Le ministre indonésien de l’Energie et des Ressources naturelles Sudirman Said se distancie maintenant de ce projet: «Nous sommes parvenus à la conclusion que le moment n’est pas opportun pour développer des capacités de production d’énergie nucléaire. Il nous reste encore de nombreuses alternatives et nous n’avons par conséquent pas à nous lancer dans une controverse.» L’Indonésie continuera cependant à suivre le développement de l’énergie nucléaire.

Selon le quotidien indonésien Jakarta Globe, ce changement d’opinion signifie l’annulation du projet de construction d’ici à 2025 de quatre réacteurs d’une capacité cumulée de 6 GW, pour un montant de 8 milliards de dollars (CHF 7,3 mia.). Le Conseil national indonésien de l’énergie, qui conseille le président du pays sur les questions relatives à l’énergie, a présenté le 12 décembre 2015 son programme actualisé. L’ensemble du territoire du pays devrait être électrifié d’ici 2020. L’Indonésie vise à disposer d’une capacité installée de plus de 136,7 GW d’ici 2025, et de plus de 430 GW d’ici 2050. En 2025, le mix énergétique primaire devrait se composer de 23% d’énergies renouvelables, en particulier de la bioénergie, de 25% de pétrole, 30% de charbon et 22% de gaz. A l’heure actuelle, 5% de l’énergie primaire de l’Indonésie est issue de sources renouvelables.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse du ministère de l’Energie et des Ressources naturelles de la République d’Indonésie du 12 décembre, et le Jakarta Globe, «Indonesia Vows No Nuclear Power Until 2050» du 12 décembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre