L’Italie livre la première bobine de champ toroïdal destinée à Iter

Un des aimants les plus gros et les plus complexes jamais construits est arrivé sur le chantier du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), en France.

24 avr. 2020
Un transport exceptionnel de la première bobine supraconductrice du champ toroïdal est en route pour le site de Cadarache, où est construit Iter. Une bobine du champ toroïdal mesure 15 mètres de haut pour 9 mètres de large. Ces bobines sont en forme de D et pèsent environ 340 tonnes chacune.
Un transport exceptionnel de la première bobine supraconductrice du champ toroïdal est en route pour le site de Cadarache, où est construit Iter. Une bobine du champ toroïdal mesure 15 mètres de haut pour 9 mètres de large. Ces bobines sont en forme de D et pèsent environ 340 tonnes chacune.
Source: F4E

Le transport de la première bobine supraconductrice du champ toroïdal aura duré un mois. Celle-ci a été embarquée sur un bateau au port de Maghera avant d’être transférée sur un camion à Marseille. Le transport terrestre jusqu’à Cadarache a ensuite pris cinq nuits. À son arrivée, la bobine enregistrait deux records: Il s’agissait de la toute première livraison d’un aimant de l’histoire du projet Iter, et cet aimant est le plus gros composant fourni par l’Europe jusqu’à présent.

Les bobines supraconductrices du champ toroïdal en forme de D, destinées à Iter, sont composées d’un bobinage et d'un coffre en acier en deux parties. Au total, 18 bobines de ce type seront nécessaires pour le futur réacteur. Elles rendront possible le confinement sans contact du plasma à l’intérieur du réacteur de fusion. Une bobine supplémentaire est également prévue comme pièce de rechange. L’Europe est chargée de fournir dix de ces bobines, et le Japon neuf. La Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, Euratom (et à travers elle, la Suisse), l’Inde, le Japon et la Russie participent au projet Iter.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de F4E du 17 avril 2020

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