Mesures aéroradiométriques de la CENAL 2019

Les mesures aériennes annuelles de la radioactivité ont eu lieu du 3 au 6 juin 2019. Les centrales nucléaires sont mesurées à tour de rôle; cette année, c'était au tour des centrales de Mühleberg et de Gösgen. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée aux environs des installations.

14 juin 2019

La mesure de la radioactivité depuis le ciel sur les sites des centrales nucléaires suisses – ce que l’on appelle l’aéroradiométrie – est effectuée par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les centrales nucléaires sont mesurées à tour de rôle tous les deux ans. Cette année, c’était au tour des centrales de Mühleberg et de Gösgen. Des mesures ont également été effectuées au-dessus du lac de Neuchâtel et de la région de Liestal-Rheinfelden.

Principaux résultats

Par ailleurs, aucune radioactivité artificielle n’a été constatée en-dehors des périmètres d’exploitation des centrales de Mühleberg et de Gösgen. Les résultats des mesures sont restés inchangés par rapport à l’an dernier. Pour toutes les zones de mesure, à l’exception de Lugano, des cartes des mesures ont été établies. Ces cartes indiquent la radioactivité normale. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée. En raison du mauvais temps, le vol de mesure au-dessus de Lugano a été annulé.

Source

M.B./C.B. d'après un communiqué de presse de l’IFSN du 7 juin 2019, et le rapport de la CENAL 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre