Mise en place du premier composant d’Iter

Les quatre transformateurs qui relient le poste de distribution électrique du réacteur expérimental thermonucléaire international Iter à la sous-station 400 kV sont arrivés sur le chantier. Deux ont d’ores et déjà été installés.

28 mai 2015
Une grue performante et du personnel qualifié ont permis de positionner avec précision le transformateur de 87 tonnes sur son support qui recouvre la cuve de réception remplie de gravier.
Une grue performante et du personnel qualifié ont permis de positionner avec précision le transformateur de 87 tonnes sur son support qui recouvre la cuve de réception remplie de gravier.
Source: Iter Organisation

Deux heures exactement après leur arrivée sur le chantier, un des quatre transformateurs était déjà prêt en vue de son montage sur la plateforme à proximité de l’installation de distribution électrique 400 kV. Le composant de 87 tonnes a été installé à l'emplacement prévu à l’aide d’une grue. Le lendemain, il a été procédé de même avec le second transformateur. Les premiers composants d’Iter ont ainsi été mis en place.

Une cuve de récupération d’1,5 m de profondeur remplie de gravier se trouve sous chaque transformateur. Celle-ci est conçue de sorte à recueillir les 44 m3 d’huile utilisés pour isoler électriquement le transformateur en cas de fuite. Chaque transformateur est entouré par des murs de huit mètres de haut afin d’empêcher tout accès en cas d’incendie.

Le premier des quatre transformateurs avait été livré sur le chantier Iter en janvier 2015 dans le cadre du premier transport exceptionnel de marchandises lourdes. Les trois autres sont arrivés le 21 mai dans le cadre d’une seule opération de transport. D’après le responsable de projet Joël Hourtoule, Iter pourrait fonctionner avec trois transformateurs seulement, mais «pour des raisons de flexibilité et de redondance, il a été décidé qu’il en possèderait quatre».

Les transformateurs 3 et 4 seront mis en place dans les semaines à venir.

Source

M.A./C.B. d’après l’Iter Newsline du 25 mai 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre