18.09.2018

Mühleberg commence son dernier cycle d’exploitation

La centrale nucléaire de Mühleberg peut reprendre son fonctionnement de puissance après sa dernière révision annuelle, jusqu’à son arrêt définitif fin 2019. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a autorisé le redémarrage de l’installation le 12 septembre 2018.

La centrale nucléaire de Mühleberg a été mise à l’arrêt comme prévu le 19 août 2018 pour sa révision annuelle. Lors de celle-ci, 46 des 240 éléments combustibles ont été remplacés.

Durant les travaux de révision, l’enveloppe du cœur du réacteur a été inspectée conformément à la planification pluriannuelle. Sur la soudure circulaire H4 du cœur du réacteur, les fissures transversales connues ont été examinées visuellement pour voir si elles se sont modifiées. Aucune modification de la longueur des fissures n’a ainsi été constatée. Les fissures transversales sont restées stables depuis les dernières mesures en 2016. Les valeurs limites définies par l’IFSN sont toujours respectées. De plus, la fonctionnalité de composants, de conduites et de systèmes dans le domaine électrique et mécanique a été testée. Des travaux d’entretien préventifs ont aussi été réalisés.

Le deuxième générateur diesel du système de secours a été rééquipé, afin que les deux générateurs diesel de secours soient plus résistants face aux tremblements de terre. Ces mesures ont été prises pour rehausser la sécurité pour le reste de la période de fonctionnement de puissance, ainsi que pour la période de post-exploitation suivant la mise à l’arrêt.

La centrale nucléaire de Mühleberg interrompra son fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019 au terme d’un dernier cycle d’exploitation de 15,5 mois.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 14 septembre 2018

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.