07.01.2019

Mühleberg: un bon résultat de production 2018

Au cours de son avant-dernière année d’exploitation, la centrale nucléaire de Mühleberg a produit 3066 millions de kWh d’électricité, et a réalisé ainsi un bon résultat de production. Grâce à de nouveaux rééquipements, l’installation atteint l’état le plus avancé de la technique depuis sa mise en service.

En 2018, Mühleberg s’est également distinguée par son exploitation sûre et fiable. Un seul évènement a été répertorié, le 7 mars, alors qu’une hausse de l’hydrogène dans l’alimentation en eau menant au réacteur a causé une brève augmentation de la radioactivité dans la conduite de vapeur, ce qui a entraîné un arrêt d’urgence automatique.

Dans le cadre de la toute dernière révision annuelle de l’installation avant sa mise hors service définitive prévue le 20 décembre 2019, qui a duré 26 jours, un générateur diesel a été ajouté au système de secours – afin d’accroître la sécurité de la tranche en cas de séisme. BKW Energie SA a indiqué dans un communiqué de presse que «Pour son dernier cycle d’exploitation, la [centrale nucléaire de Mühleberg] atteint ainsi l’état le plus avancé de la technique depuis sa mise en service en 1972».

Réduction de la puissance en raison de la température trop élevée de l’Aar

Le bon volume de production a toutefois été restreint par le chaud été 2018. Le 7 août, alors que la température de l’Aar à l’entrée de la centrale nucléaire de Mühleberg atteignait la valeur maximale de 23,9 degrés Celsius, la puissance de la centrale a été réduite de 25% afin de respecter la concession d’exploitation de l’eau légalement fixée.

Comme l’a ensuite indiqué BKW Energie SA, cette première désaffectation d’une centrale nucléaire en service commercial en Suisse est en préparation. Aucun recours n’ayant été engagé à l’encontre de la décision de désaffectation du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), celle-ci est entrée en vigueur en septembre 2018. Les travaux préparatoires sont déjà bien engagés de sorte que la post-exploitation technique pourra commencer en janvier 2020, immédiatement après l’arrêt du fonctionnement de puissance.

Source: 
M.S./C.B. d’après un communiqué de presse de BKW du 7 janvier 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.