Niveau élevé de sûreté dans les installations nucléaires suisses

La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) peut confirmer que durant l'année 1998, l'exploitation des installations nucléaires suisses est restée sûre.

10 janv. 1999

Selon la liste établie par la DSN, cinq événements ont été enregistrés, dont quatre ont été classés à un niveau si bas qu'ils n'ont pas figuré sur l'Echelle internationale des événements nucléaires INES. Un seul événement a été classé au niveau 1 (anomalie sortant du régime de fonctionnement autorisé) de cette échelle INES. On n'avait pas enregistré depuis des années aussi peu d'événements dans les installations nucléaires suisses qu'en 1998.
L'échelle INES de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne) tient compte des atteintes à la sûreté nucléaire préventive, mais aussi de l'exposition du personnel aux rayonnements et des rejets de substances radioactives dans l'environnement.
L'arrêt non programmé du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg survenu le 23 juin 1998 a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. Après une vérification habituelle des dispositifs de mesure sur les conduites de vapeur vive, l'opérateur a ouvert par inadvertance non pas la vanne de purge prévue, mais une soupape de décharge de la vapeur vive, laquelle ne s'est pas refermée. A peine un quart d'heure plus tard, au cours des opérations de maîtrise de cet incident, un arrêt automatique du réacteur s'est produit suite à l'augmentation de température de l'eau du "torus" (c'est-à-dire du caisson de dépressurisation rempli d'eau dans lequel est conduite la vapeur relâchée pour condensation). Selon les prescriptions d'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg, le personnel de quart aurait dû procéder plus tôt à l'arrêt manuel du réacteur. Les aspects ergonomiques ainsi que les actions inadéquates de l'opérateur ont été déterminants pour classer l'événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Dans le cadre des quelque 500 inspections qu'elle a conduites dans les installations nucléaires au cours de 1998, la DSN a généralement constaté un bon état de ces installations, une conduite soignée et prudente de leur exploitation et une exécution correcte des activités touchant à la sûreté. La haute surveillance exercée par la DSN comprend les aspects de sûreté, ceux relevant de l'exploitation et de l'organisation, ainsi que la radioprotection tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des installations.
La DSN s'exprimera ultérieurement à propos des mesures destinées à prévenir les cas de contamination lors des transports d'assemblages combustibles usés. Elle décrira en détail les événements enregistrés et les commentera dans son rapport annuel sur l'état des installations nucléaires suisses. La publication de ce rapport est prévue pour la fin du printemps.

Source

H.R./C.P. d'après le Bulletin de presse de la DSN du 11 janvier 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre