Nouveau rapport final sur Fukushima-Daiichi

Une commission d'enquête indépendante mise sur pied en mai 2011 par le gouvernement japonais a publié fin juillet 2012 son rapport final sur l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Elle conclut que l'accident n'a pas été provoqué par le tsunami, mais que la responsabilité en incombe au gouvernement et à l'exploitante Tepco (Tokyo Electric Power Company). Ayant tenu les dangers potentiels pour improbables, ceux-ci n'ont en effet consacré ni le temps ni l'argent nécessaires à l'instauration de mesures de protection préventives.

10 août 2012

En aval d'une décision prise par son cabinet, le gouvernement a institué en mai 2011 une commission d'enquête supplémentaire, en parallèle à la NAIIC (Nuclear Accident Independent Investigation Commission) constituée par le Parlement et à l'Independent Investigation Commission de la fondation RJIF (Rebuild Japan Initiative Foundation). La commission a été chargée d'examiner les causes et les conséquences de l'accident de Fukushima-Daiichi et de formuler des recommandations en vue de prévenir une extension des dégâts causés par l'accident et d'éviter que de tels désastres ne se répètent à l'avenir. La commission s'est rendue sur les deux sites de Fukushima-Daiichi et de Fukushima-Daini et a interrogé quelque 772 personnes, dont les maires et les habitants des communes touchées.

Dans le rapport intermédiaire qu'elle avait remis dès le 26 décembre 2011, la commission n'avait pas ménagé ses critiques à l'égard du gouvernement et de la Tepco; elle reprend ses critiques sévères dans son rapport final. Elle formule par ailleurs diverses recommandations sur la façon d'éviter un accident de cet ordre à l'avenir et de minimiser les dégâts. Elle propose ainsi que lors du contrôle des mesures de sûreté existantes dans les centrales nucléaires, il soit dûment tenu compte du risque de catastrophes complexes à grande échelle. Elle recommande que tous les risques potentiels liés à la construction et à l'exploitation des centrales soient évalués sous l'angle des victimes éventuelles. Les mesures de prévention devraient également intégrer en permanence les derniers acquis scientifiques, et des exercices de secours être régulièrement organisés.

Source

M.A./P.V. d'après l'Investigation Committee on the Accident at Fukushima Nuclear Power Stations of Tokyo Electric Company, Executive Summary of the Final Report, et des recommandations du 23 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre