Nouvelle construction: un projet chinois en Argentine

La Chine construira et financera deux nouvelles tranches nucléaires en Argentine. Des représentants de l’industrie nucléaire des deux pays ont signé le contrat correspondant le 17 mai 2017 à Pékin.

26 mai 2017
Le Chinois CNNC et l’Argentin NA-SA ont signé un contrat prévoyant la construction commune de deux réacteurs en Argentine le 17 mai 2017 à Pékin.
Le Chinois CNNC et l’Argentin NA-SA ont signé un contrat prévoyant la construction commune de deux réacteurs en Argentine le 17 mai 2017 à Pékin.
Source: CNNC

Le contrat relatif à la construction des quatrième et cinquième tranches argentines a été signé par Wang Shoujun, président de China National Nuclear Corporation (CNNC), et Omar Semmoloni, président de Nucleoelectrica Argentina S.A. (NA-SA), en présence des présidents des deux pays. En vertu de l’accord, CNNC et NA-SA lanceront la construction d’Atucha 3, un réacteur à eau lourde sous pression du type Candu 6 d’une puissance électrique de 700 MW. Et en 2020, ce sera au tour d’un réacteur à eau sous pression chinois avancé du type HPR 1000, également appelé Hualong One.

L’Argentine et la Chine avaient déjà convenu en novembre 2015 de construire les deux tranches nucléaires avec le soutien financier de la Chine. La valeur totale des deux projets avait alors été estimée à 15 milliards de dollars, dont 85% seront financés par un prêt à long terme chinois.

Trois tranches nucléaires sont actuellement en exploitation en Argentine: Atucha 1 et 2, et Embalse. Il s’agit de trois réacteurs à eau lourde sous pression (PHWR). Leur part dans la production d’électricité indigène s’établit à environ 5%.

Source

M.B./C.B. d’après NucNet et u communiqué de presse de CNNC du 19 mai 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre