11.09.2019

Orano signe un accord de partenariat avec l’Ouzbékistan

Le groupe français Orano a signé un accord de partenariat avec l’État ouzbek pour développer des activités d’exploration et d’exploitation minières en Ouzbékistan.

Dans le cadre de ce partenariat, le groupe Orano et State Committee for Geology and Mineral Resources (GoscomGeology) ont décidé de créer une coentreprise. Orano détiendra 51% des parts et GoscomGeology 49%.

Cet accord formalise la volonté des deux parties de collaborer sur des projets miniers dans le domaine de l’uranium en Ouzbékistan, notamment dans la région de Navoï au cœur de la province uranifère du Kyzylkoum, située en zone désertique, a expliqué le groupe Orano. Les deux partenaires prévoient d’y mener des travaux de sondage pour améliorer le niveau de classification des ressources déjà identifiées par GoscomGeology et découvrir de nouvelles ressources en Uranium. Le démarrage des premiers travaux de terrain est prévu au premier semestre 2020.

Nicolas Maes, Directeur de la Business Unit Mines d’Orano, a déclaré: «Nous sommes heureux et fiers de cet accord qui s’inscrit dans la diversification géographique des activités minières du groupe et consolide sa présence en Asie centrale.» L’Ouzbékistan dispose d’une longue expérience dans l’exploitation des gisements d’uranium par le procédé de la lixiviation in situ, qui, conjuguée à l’expérience internationale d’Orano, donne à ce projet la solidité attendue pour investir de nouveaux territoires et développer des solutions innovantes.

L’Ouzbékistan possède de nombreuses richesses naturelles, telles que le gaz, l’or et l’uranium. Il prévoit de construire quatre tranches nucléaires du type VVER-1200 avec l’aide de la Russie. Le site qui devrait accueillir les installations se trouve à proximité du lac Tuzcan, dans la région de Djizak.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Orano du 4 septembre 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
14 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.