Pays-Bas: l’énergie nucléaire fait son retour dans l’agenda politique

Le quotidien de Volkskrant a rapporté, en citant des sources proches, que les quatre parties participant aux discussions relatives à la formation du prochain gouvernement de coalition néerlandais avaient évoqué la «construction d’une ou de deux nouvelles centrales nucléaires».

3 déc. 2021
Dans l'hémicycle de la Tweede Kamer à La Haye
Dans l'hémicycle de la Tweede Kamer à La Haye, l’organe législatif à proprement parler.
Source: wikimedia.org/Husky

La formation du gouvernement néerlandais est en cours depuis les élections parlementaires de mars 2021. Pour le moment, le pays est gouverné par une coalition composée du parti des libéraux de droite VVD, du parti socio-libéral D66, du parti chrétien-démocrate CDA et du parti centriste ChristenUnie. Le Premier ministre, Mark Rutte (VVD), a pris ses fonctions en 2010.

Selon Volkskrant, le VVD et le CDA souhaitent construire huit centrales nucléaires et ont fait part de cette volonté lors des discussions, «dans l’espoir qu’une ou deux soient réellement construites». On peut lire dans le journal que le ChristenUnie n’est pas fondamentalement opposé au nucléaire, et le D66, a quant à lui, des doutes à la fois sur la nécessité et sur les coûts d’un tel projet. Dans les discussions, il n’est «pas vraiment question de savoir si de nouvelles centrales nucléaires doivent être construites, mais plutôt de combien d’argent le gouvernement est prêt à investir».

L’énergie nucléaire est revenue sur la table en 2020, lorsque les députés avaient adopté une motion qui demandait au gouvernement d’«étudier sérieusement» la rentabilité de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le VVD et le CDA estiment que ces centrales devront bénéficier de subventions publiques, comme cela est le cas des parcs solaires et éoliens. Un rapport mandaté par les députés et établi par la société d’audit KPMG en date de juillet 2021 indique que l’énergie nucléaire pourrait contribuer de manière décisive aux efforts déployés par les Pays-Bas pour réduire leurs émissions de CO2 à partir de 2030. Toutefois, cela sera possible uniquement si le gouvernement participe aux coûts et que la population soutient les projets.

De nouvelles constructions possibles à la Zélande et au Brabant-Septentrional

Un rapport indique que les provinces du Brabant-Septentrional et de la Zélande sont ouvertes à l’idée d’accueillir une centrale nucléaire sur leur territoire, à la condition que le gouvernement fournisse des garanties financières.

Le soutien à une nouvelle centrale nucléaire dans la commune de Borssele, dans la Zélande, qui comprend la seule centrale nucléaire du pays, est particulièrement important. L’installation a été mise en service en 1973 et sera arrêtée en 2033. L’année dernière, l’exploitante de Borssele avait déclaré que le gouvernement devrait envisager la possibilité de laisser le réacteur fonctionner plus longtemps, et de construire deux tranches supplémentaires d’une puissance de 1500 MW chacune. En 2020, Borssele a produit près de 3% du courant néerlandais.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 15 novembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre