Premier plasma d’hydrogène pour le Wendelstein 7-X

Le 3 février 2016, la communauté internationale de la recherche sur la fusion avait les yeux rivés sur Greifswald, en Allemagne: pour la première fois, un plasma d’hydrogène a été généré à l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP), en présence de la chancelière allemande Angela Merkel. Le Wendelstein 7-X, la plus grosse installation de fusion au monde du type stellarator, a pour mission d’étudier l’aptitude de ce type de construction pour de futures centrales.

4 févr. 2016
Le premier plasma d’hydrogène généré dans le Wendelstein 7-X a été maintenu durant un quart de seconde et a atteint la température d’environ 80 millions de K (photo noir et blanc colorée par la suite).
Le premier plasma d’hydrogène généré dans le Wendelstein 7-X a été maintenu durant un quart de seconde et a atteint la température d’environ 80 millions de K (photo noir et blanc colorée par la suite).
Source: IPP

En décembre 2015, l’installation de fusion Wendelstein 7-X avait généré pour la première fois un plasma composé d’hélium; l’IPP a désormais franchi une nouvelle étape avec la production du tout premier plasma d’hydrogène. Celui-ci a été maintenu un quart de seconde. Des représentants de la politique et de la science étaient présents pour l’occasion, dont la chancelière allemande Angela Merkel.

L’IPP a indiqué que la phase d’expérimentation avait désormais commencé, et qu’elle durera jusqu’à mi-mars. Ensuite, la cuve du plasma sera ouverte afin de pouvoir monter des carreaux de carbone destinés à protéger les parois ainsi qu’un divertor qui permettra d’évacuer les impuretés. «Ces équipements rendront possible des puissances de chauffage plus élevées, des températures plus importantes, et des décharges pouvant atteindre dix secondes», a expliqué le chef de projet, Thomas Klinger. D’autres aménagements sont prévus dans le temps. Ainsi, d’ici quatre ans, des décharges d’une durée de 30 minutes devraient être produites, ce qui permettra de mettre en évidence la grande capacité des stellarators.

Depuis la mise en service le 10 décembre 2015, les chercheurs qui travaillent sur le Wendelstein 7-X ont généré plus de 300 décharges d’hélium. Celles-ci ont essentiellement permis de nettoyer la cuve du plasma. Les scientifiques ont également testé le chauffage du plasma et la saisie des données. Les premiers appareils de mesure destinés à étudier le plasma ont également été mis en marche (spectromètre à rayons X, interféromètre, diagnostic par diffusion laser et par vidéo).

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ IPP du 3 février 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre