Prolongation de la durée de fonctionnement d’Olkiluoto 1 et 2

L’autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (Stuk) a autorisé la prolongation de la durée de fonctionnement des tranches 1 et 2 de la centrale d’Olkiluoto de 20 ans. Le Ministry of Economic Affairs and Employment (MEAE) doit désormais prendre position.

14 juin 2018

L’exploitante Teollisuuden Voima Oyj (TVO) avait remis en janvier 2017 au MEAE une demande de prolongation de la durée d’exploitation des deux tranches Olkiluoto 1 et 2 (deux réacteurs du type BWR, 880 MW). Les permis d’exploitation pour les deux installations courent actuellement jusqu’à fin 2018. La prolongation d’exploitation demandée permet à Olkiluoto 1 et 2 de fonctionner jusqu’en 2038.

La Stuk a étudié la documentation établie par TVO et est arrivée à la conclusion que les deux tranches fonctionnent de manière sûre et conformément aux exigences réglementaires en vigueur. Par ailleurs, le concept de gestion des déchets mis au point par TVO a été jugé suffisant et adapté. La Stuk ne voit donc aucune raison de ne pas accéder à la demande de prolongation de l’exploitation. Elle a remis sa prise de position le 31 mai 2018 au MEAE, qui doit désormais se prononcer de manière définitive.

En Finlande, la sécurité d’une tranche nucléaire doit être contrôlée tous les dix ans. Si le gouvernement autorise la prolongation d’exploitation, la Stuk demandera à TVO de réaliser un examen de sécurité période pour Olkiluoto 1 et 2 et de lui transmettre le rapport correspondant à la Stuk avant fin 2028.

Olkiluoto 1 a pour la première fois délivré de l’électricité sur le réseau en 1978. Olkiluoto 2 en 1980. Les deux installations fournissent plus d’un cinquième de l’électricité totale produite en Finlande.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la Stuk du 1er juin 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre