10.07.2018

Publication du rapport de surveillance 2017

Les installations nucléaires suisses ont été exploitées de façon sûre lors de l’année de surveillance 2017, comme il en ressort du Rapport de surveillance annuel publié fin juin par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

A chaque fin d’année, l’IFSN procède à une évaluation globale de la sécurité. Pour cela, elle examine les centrales nucléaires du point de vue des exigences de conception et d’exploitation, selon l’état et le comportement de l’installation, des facteurs humains et organisationnels. Les quatre installations examinées (Beznau 2, Mühleberg, Gösgen et Leibstadt) ont toutes reçues la qualification «bonne» et «élevée». Concernant Beznau 1, l’IFSN n’a pas procédé à une estimation individuelle car l’analyse des indications trouvées dans la cuve de pression du réacteur n’était pas encore terminée en 2017.

Comparativement moins d’évènements

Toutes les installations nucléaires en fonctionnement ont rempli les exigences de sécurité du législateur et ont été exploitées de façon sûre pour l’année 2017, a indiqué l’IFSN. L’autorité a classé 26 événements survenus dans les centrales nucléaires comme devant être notifiés. Ceux-ci ont tous reçus la classification 0 sur l’échelle internationale de classement des événements nucléaires et radiologiques INES. Ce qui signifie qu’ils n’ont eu aucune importance, ou une importance faible, pour la sécurité technique. La dernière fois qu’un nombre inférieur (22) d’événements a été recensé remonte à 2009. En guise de comparaison, 31 événements devant être notifiés ont été annoncés en 2016, 34 en 2015 et 38 en 2014.

L’IFSN avait déjà publié en janvier 2018 un aperçu provisoire de l’année d’exploitation écoulée.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 29 juin 2018