Publication du rapport de surveillance 2018

Les installations nucléaires ont été exploitées de manière sûre en 2018. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans son Rapport de surveillance 2018, publié fin juin. L’année 2018 a été marquée par deux étapes au niveau de la procédure juridique.

3 juil. 2019

Les installations nucléaires ont été exploitées de manière sûre également en 2018. La protection de la population et de l’environnement a été garantie à tout moment. C’est ce qui ressort du Rapport de surveillance 2018 de l’IFSN. Au cours de l’année 2018, 33 évènements soumis à notification ont été recensés dans les centrales nucléaires suisses. L’IFSN a précisé que ce chiffre s'inscrivait dans la lignée des années précédentes. L'autorité a classé 31 évènements au niveau 0 de l’Échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques (INES), et deux au niveau 1. Les deux évènements INES-1 concernaient la centrale nucléaire de Leibstadt. Au début de la révision annuelle, un recouvrement insuffisant du séparateur d’eau, démonté, avait conduit à une hausse du débit de dose dans l’enceinte de confinement. Et la disponibilité limitée des systèmes d’évacuation de la chaleur avait aussi été classée au niveau INES-1.

Par ailleurs, l'année 2018 a été marquée par deux étapes au niveau de la procédure juridique: le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a édicté la décision de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, tandis que le Conseil fédéral a achevé l’étape 2 de la procédure du plan sectoriel.

En janvier 2019, l’IFSN avait déjà publié un aperçu provisoire de l'année passée.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 28 juin 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre