Rapport de l'IFSN sur Fukushima: effets radiologiques

Neuf mois après l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, le Japon s'attache à juguler l'exposition aux rayonnements dans la région touchée. Les défis devant lesquels le pays est placé ressortent d'un rapport publié par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur les effets radiologiques de l'accident du 11 mars 2011. L'IFSN en a tiré les enseignements utiles pour la radioprotection suisse dès la fin octobre 2011.

5 janv. 2012

Le rapport a été rédigé par une équipe d'experts interdisciplinaire de l'IFSN (le «Japan-Analyseteam») et se réfère à des sources japonaises et internationales. Il complète les deux analyses de l'accident que l'IFSN avait déjà présentées à la fin du mois d'août 2011.

Contrôle de la radioprotection suisse

L'IFSN a d'ores et déjà utilisé les résultats publiés dans le présent rapport pour en tirer des enseignements utiles pour la radioprotection suisse. Ils sont contenus dans sa publication «Lessons Learned und Prüfpunkte aus den kerntechnischen Unfällen in Fukushima» parue en octobre 2011. L'IFSN y avait notamment annoncé que la dosimétrie individuelle et la radioprotection opérationnelle en Suisse seraient réexaminées quant à leur fiabilité en cas d'accident majeur. Car c'est surtout dans les premières heures et les premiers jours ayant suivi l'accident de Fukushima-Daiichi qu'il y aurait eu des manquements évidents dans ce domaine. Le déroulement de la catastrophe amène l'IFSN à conclure que pour les cas d'accidents, il faut prévoir de plus grandes réserves que celles qui avaient été admises jusqu'à maintenant.

Selon le communiqué de presse de l'IFSN, l'expérience tirée de Fukushima-Daiichi montre par ailleurs que même en cas d'accident majeur, il existe encore de nombreuses possibilités de réduire les doses et de prévenir efficacement l'incorporation de substances radioactives, pour autant bien sûr que les moyens de protection soient utilisés à bon escient. Pour preuve, le rôle fondamental des mesures de radioprotection préventives, prévues pour protéger la population en Suisse et dans le monde.

Bilan plus lourd pour Tchernobyl

Un chapitre du rapport de l'IFSN fait la comparaison entre les accidents de Tchernobyl (1986) et de Fukushima-Daiichi (2011). Pour ce qui est de comparer l'impact écologique et radiologique des deux accidents, les auteurs du rapport estiment que du point de vue actuel, les suites de Tchernobyl doivent être considérées comme bien plus graves. L'explosion et l'incendie à l'intérieur du réacteur russe ont projeté cinq à dix fois plus de substances radioactives dans l'atmosphère et sur des distances bien plus grandes: à Fukushima-Daiichi, une grande partie des rejets ont quitté les zones habitées pour se diriger vers l'océan Pacifique.

Les données pertinentes concernant Fukushima-Daiichi n'étant pas encore toutes disponibles, la comparaison de l'impact à long terme des deux accidents reste pour l'heure difficile. Selon les résultats dont on dispose jusqu'à maintenant, les doses d'exposition effectives dues à Fukushima-Daiichi pour les populations locale et mondiale seraient sensiblement inférieures à celles provoquées par l'accident de Tchernobyl.

Le rapport évalue aussi l'impact radiologique de l'accident de Fukushima-Daiichi sur la Suisse. Si des instruments hautement sensibles ont, certes, pu mesurer des traces de radioactivité, l'apport de dose par voie d'exposition directe ou par inhalation a, en l'occurrence, été infime. Quant à l'activité provenant de Fukushima absorbée par la chaîne alimentaire, elle n'aurait été que de 0,5 µSv - même si nous avions mangé 25 kg des légumes les plus fortement contaminés: elle représente ainsi le dix-millième de l'exposition annuelle des personnes vivant en Suisse (env. 5 mSv). A aucun moment, la santé de la population résidant en Suisse n'a été mise en danger.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 19 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre