16.07.2019

Réception du nouveau confinement destiné à la tranche Tchernobyl 4

Lors d’une cérémonie organisée sur le terrain de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl le 10 juillet 2019, les autorités ukrainiennes ont reçu symboliquement les clés du nouveau confinement qui entoure la tranche accidentée Tchernobyl 4.

Le président ukrainien, Volodimir Selenski, le président du Tchernobyl Shelter Fund, Hans Blix, le directeur régional de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour l’Ukraine, l’Europe de l’est et le Caucase, Matteo Patrone, le directeur de la BERD pour la sûreté nucléaire, Balthasar Lindauer, et des représentants des pays donateurs ont assisté à la cérémonie de réception du nouveau confinement.

L’ensemble a coûté au total 1,5 milliard d’euros (CHF 1,66 mia.) et a été financé par 45 institutions et pays donateurs. Il se compose de deux parties assemblées et entoure la tranche nucléaire accidentée Tchernobyl 4. La construction métallique pèse 29’000 tonnes et mesure 105 mètres de haut pour 150 mètres de long et une envergure de 257 mètres. Elle est équipée d’un système de grue destiné aux futurs travaux de démontage.

La BERD soutient les projets en lien avec Tchernobyl – y compris le nouveau confinement – à hauteur de 725 millions d’euros (CHF 792 mio.) pris sur ses propres moyens. Actuellement, elle gère sept fonds de soutien dans le domaine de la sûreté nucléaire dans les régions où elle travaille. Jusqu’à présent, 45 institutions et pays donateurs, dont les pays membres du G7 et la Commission européenne, ont accordé plus de 4 milliards d’euros (CHF 4,43 mia.) à ces fonds. Par ailleurs, les programmes de désaffectation financent une large palette de projets en lien avec l’efficacité énergétique et l'économie énergétique afin de compenser la perte de capacité de production.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la BERD du 10 juillet 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
1 + 19 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.