Renouvellement du permis d’exploitation du dépôt intermédiaire canadien

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) prolonge le permis d’exploitation de l’installation de gestion des déchets Western (IGDW) d’Ontario Power Generation Inc. (OPG) de dix ans. Celui-ci est désormais valide jusqu’au 31 mai 2027.

12 juin 2017
Projet de dépôt final dans la municipalité de Kincardine (province de l’Ontario).
Projet de dépôt final dans la municipalité de Kincardine (province de l’Ontario).
Source: OPG

L’IGDW est chargée de la manutention sécuritaire, de la gestion et du stockage temporaire de déchets radioactifs de faible et de moyenne activité des réacteurs de Bruce A et B ainsi que des centrales nucléaires de Pickering et de Darlington. L’installation gère aussi de façon sécuritaire le combustible nucléaire usé des tranches Bruce ainsi que les déchets de la réfection de Bruce-A. L’installation est en exploitation depuis 1974 sur les rives du lac Huron, dans la municipalité de Kincardine (province de l’Ontario).

La prolongation d’exploitation en vigueur jusqu’au 31 mai 2027 autorise la construction de nouvelles installations, de capacités de stockage supplémentaires et d’installations de traitement, y compris de bâtiments de stockage de déchets de faible et de moyenne activité, de conteneurs souterrains pour les déchets de moyenne activité, de conteneurs souterrains pour les échangeurs de chaleur et des bâtiments de stockage à sec de combustible nucléaire usé. L’exploitation des nouvelles installations est soumise à l’approbation du rapport de mise en service d’OPG par la CCSN.

Projet d’un dépôt final

Tandis que l’IGDW fera office de dépôt intermédiaire, OPG prévoit de construire à proximité un dépôt profond destiné aux déchets de faible et de moyenne activité – le Deep Geological Repository (DGR). Celui-ci sera construit dans du calcaire (formation de Cobourg) à une profondeur de 680 m et pourra abriter environ 200’000 m3 de déchets. L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) étudie actuellement la demande d’OPG.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CCSN du 30 mai 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre