République tchèque: la demande de construction pour Temelin a été remise

Le 30 novembre 2012, l’électricien Skupina CEZ a.s. a remis à l’autorité tchèque de la sûreté nucléaire (SUJB) une demande de construction de deux nouvelles tranches sur le site de Temelin.

13 déc. 2012

Selon le droit tchèque, la SUJB dispose désormais de quatre mois pour étudier la demande de construction déposée par CEZ. L’autorité pourra en outre suspendre l’examen de la demande si des informations complémentaires étaient nécessaires. La durée de la procédure d’examen dépendra de la qualité des documents remis et de la manière dont CEZ réagira aux demandes de la SUJB, a indiqué cette dernière.

CEZ a également publié le rapport de sécurité concerné, qu’elle a mis à disposition de la SUJB avec la demande de construction. Le document de 830 pages a été élaboré par 35 spécialistes de CEZ, en collaboration avec des experts d’autres organisations. Le rapport de sécurité décrit les propriétés géologiques et sismiques, les conditions hydrologiques et climatiques ainsi que les activités humaines aux abords des tranches en projet sur le site de Temelin, telles que l’exploitation gazière et la production industrielle. Il fournit également une évaluation du concept du projet, de la conception, de l’impact environnemental du trafic du chantier et des options de fermeture, et analyse la protection physique requise des tranches.

En novembre 2011, CEZ avait demandé à trois fournisseurs de lui remettre des offres concernant la construction de Temelín 3 et 4: la Westinghouse Electric Company LLC en association avec la Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o. (AP1000), un consortium russo-tchèque composé de JSC Atomstroiexport, de Skoda JS a.s. et de JSC OKB Gidropress (MIR-1200), ainsi qu’Areva NP SAS (EPR). Toutes avaient répondu à la demande dans les délais. En octobre 2012, CEZ avait décidé de rejeter l’offre remise par Areva, celle-ci ne respectant selon elle pas toutes les exigences légales et tous les critères de l’appel d’offres. Suite à cela, Areva avait fait appel auprès du Bureau tchèque pour la protection de la concurrence économique (UOHS), l’affaire est en cours.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CEZ du 30 novembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre