Retour aux Etats-Unis d’UHE en provenance de Suisse

La Suisse a retourné environ 2,2 kg d’uranium hautement enrichi (UHE) en provenance du réacteur de recherche à l’arrêt de l’Université de Bâle dans leur pays de provenance, les Etats-Unis.

23 sept. 2015
Le retour de l’UHE en provenance du réacteur de recherche de Bâle s’effectue dans le cadre de l’initiative GTRI (Global Threat Reduction Initiative)
Le retour de l’UHE en provenance du réacteur de recherche de Bâle s’effectue dans le cadre de l’initiative GTRI (Global Threat Reduction Initiative)
Source: NNSA

La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie a fait savoir que l’Université de Bâle avait acheminé par bateau 13 assemblages combustibles contenant de l’uranium hautement enrichi à Charleston, en Caroline du Sud, en collaboration avec le gouvernement suisse, l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et l’Office of Defense Nuclear Nonproliferation de la NNSA. Les 2,2 kg d’UHE seront stockés sur le site du Savannah River Site.

Ce retour d’UHE s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale GTRI menée par la NNSA. La Suisse est le 27e pays avec Taiwan à avoir retourné la totalité de son UHE.

Le Département de physique de l’Université de Bâle exploitait le réacteur d’essai et d’exercice du type AGN-211-P depuis 1959. L’installation a été mise hors service fin 2013.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la NNSA et de l’Université de Bâle du 16 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre