10.05.2019

Retour aux Etats-Unis d’UHE en provenance d’Ecosse

L’Ecosse a retourné environ 700 kg d’uranium hautement enrichi (UHE) en provenance du site de Dounreay dans leur pays d’origine, les Etats-Unis.

La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE) et l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA) ont ainsi rempli leur engagement de longue date concernant le retour de l’UHE en provenance de Grande-Bretagne aux Etats-Unis. L'uranium hautement enrichi sera transformé en uranium faiblement enrichi (UFE) sur le sol américain, et pourra ainsi être réutilisé sous forme de combustible dans les réacteurs nucléaires.

«L'achèvement de ces opérations complexes de retour d’UHE met un terme à une partie importante du programme de désaffectation et de décontamination du site de Dounreay», a déclaré David Peattie, CEO de NDA.

Ce retour s'inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre la NNSA, la NDA et Euratom en date de 2014 portant sur la réduction des stocks d’UHE associée au soutien de la production d’isotopes médicaux et des réacteurs de recherche en Europe.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la NNSA du 3 mai 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.