Retour aux Etats-Unis d’UHE en provenance d’Ecosse

L’Ecosse a retourné environ 700 kg d’uranium hautement enrichi (UHE) en provenance du site de Dounreay dans leur pays d’origine, les Etats-Unis.

10 mai 2019

La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE) et l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA) ont ainsi rempli leur engagement de longue date concernant le retour de l’UHE en provenance de Grande-Bretagne aux Etats-Unis. L'uranium hautement enrichi sera transformé en uranium faiblement enrichi (UFE) sur le sol américain, et pourra ainsi être réutilisé sous forme de combustible dans les réacteurs nucléaires.

«L'achèvement de ces opérations complexes de retour d’UHE met un terme à une partie importante du programme de désaffectation et de décontamination du site de Dounreay», a déclaré David Peattie, CEO de NDA.

Ce retour s'inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre la NNSA, la NDA et Euratom en date de 2014 portant sur la réduction des stocks d’UHE associée au soutien de la production d’isotopes médicaux et des réacteurs de recherche en Europe.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la NNSA du 3 mai 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre