Révision des directives d’évacuation à Fukushima

Le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif) a annoncé que d’ici mars 2018, l’ordre d’évacuation sera levé pour 70% des habitants touchés par l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.

17 juin 2015

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 12 juin 2015, le gouvernement japonais a révisé les directives fondamentales relatives à la reconstruction des zones de la préfecture de Fukushima, qui ont été touchées par l’accident de réacteur. Il en résulte que l’ordre d’évacuation sera levé d’ici fin mars 2017 dans deux catégories de zones: la zone accessible avec restrictions et celle dans laquelle l’ordre d’évacuation pourrait être prochainement levé.

Le nombre de personnes habitant dans ces zones s’élève à environ 54’800, ce qui correspond à 70% de l’ensemble des personnes impactées par l’accident. Les autres ont leur domicile dans la zone qui restera inhabitable pendant encore longtemps. Le gouvernement n’a pas encore décidé à quel moment l’ordre d’évacuation sera levé pour celle-ci.

Le Jaif précise cependant qu’il sera difficile de savoir combien de personnes retourneront réellement chez elles une fois les ordres d’évacuation levés, étant donné que des préoccupations importantes subsistent concernant l’état de l’infrastructure locale et les conséquences sur la santé du rayonnement présent dans ces régions.

Tokyo Electric Power Co. (Tepco) a annoncé que le versement de compensations pour le stress qui a été causé aux personnes touchées par l’accident prendrait fin en mars 2018. Cela s’applique pour les habitants de la zone accessible avec restrictions et de la zone dans laquelle l’ordre d’évacuation pourrait être prochainement levé. Tepco prévoit de poursuivre le versement d’indemnités aux entreprises présentes dans les régions concernées jusqu’à fin mars 2017. Pour l’instant, l’exploitante a déjà versé plus de 40 milliards de dollars (CHF 37 mia.).

Les directives révisées s’articulent autour de deux grands axes: encourager les habitants à retourner à leur domicile, et transformer le mécanisme de dédommagement en mécanisme de soutien à la reconstruction des entreprises locales. D’après le Jaif, tout le monde n’est pas d’accord avec les modifications apportées. Il leur est notamment reproché le fait que les régions concernées ne sont pas tout à fait prêtes à accueillir à nouveau la population.

Source

M.A./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 15 juin 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre