Rostov 4: le premier chargement du combustible a commencé

Les premiers assemblages combustibles sur les 163 prévus au total ont été placés dans le cœur du réacteur de la tranche nucléaire Rostov 4, en Russie.

8 déc. 2017
Vasily Golubev, gouverneur de l’oblast de Rostov (au centre), célèbre le premier chargement en combustible de la tranche Rostov 4.
Vasily Golubev, gouverneur de l’oblast de Rostov (au centre), célèbre le premier chargement en combustible de la tranche Rostov 4.
Source: Rosenergoatom

D’après l’exploitante russe Rosenergoatom JSC – qui appartient à la coentreprise Rosatom – le premier chargement en combustible de la tranche nucléaire Rostov 4 a été lancé le 6 décembre 2017. Le chargement des 163 assemblages au total devrait durer environ 25 jours, a indiqué Rosenergoatom.

Rostov 4 est un réacteur à eau sous pression du type VVER-1000/V-320. Il est en construction depuis juin 2010. En octobre 2017, les tests à chaud avaient été effectués avec succès. L’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, avait délivré l’autorisation d’exploitation correspondante début décembre.

Le site de Rostov – anciennement Volgodonsk – se trouve à environ 1000 km au sud-est de Moscou, dans l’oblast du même nom. Trois tranches VVER-1000 sont déjà en exploitation sur ce site.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 7 décembre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre