13.03.2018

Russie: mise en service de deux nouveaux VVER-1200

Le 9 mars 2018, la tranche 1 de la centrale nucléaire Leningrad-II a été pour la première fois synchronisée avec le réseau. La Russie a ainsi mis en service sa seconde tranche du type VVER-1200.

Les travaux de construction de la tranche Leningrad-II 1 avaient été lancés en octobre 2008. En septembre 2017, les spécialistes avaient ensuite soumis l’installation aux tests à chaud, et le réacteur avait divergé le 6 février 2018. A l’issue de neuf ans et cinq mois de travaux de construction, la tranche vient désormais d’injecter pour la première fois sur le réseau. La Russie compte désormais 37 tranches en exploitation.

Le pays vient ainsi de mettre en service sa seconde tranche nucléaire du type avancé VVER-1200. La première était Novovoronej-II 1, la première tranche de ce type à avoir été mise en service au monde, en août 2016. La conception satisfait l’ensemble des exigences de sécurité internationales en vigueur pour les réacteurs de la génération III+. Des constructions sont en cours au Bangladesh, en Biélorussie et en Russie, et la Russie mène également des projets en-dehors de ses frontières: au Bangladesh, en Egypte, en Finlande, en Hongrie et en Turquie.

Alexeï Lichatchev, CEO du groupe étatique russe Rosatom (au centre), félicite l’équipe de Leningrad-II 1 pour la mise en service de l’installation.
Source: Rosatom
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 12 mars 2018