Signature d’un contrat stratégique pour la filière nucléaire française

L’industrie nucléaire française a signé un contrat stratégique avec le gouvernement et les syndicats pour la période 2019–2022. Ce contrat comprend un plan d’action.

1 févr. 2019
Signature du contrat stratégique.
Signature du contrat stratégique.
Source: Ministre de la Transition écologique et solidaire

Le ministre français de l’Environnement, François de Rugy, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, et le président du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), Dominique Minière, ont signé un contrat stratégique de la filière nucléaire le 28 janvier 2019.

Dans un communiqué de presse commun, les ministres ont indiqué que le secteur de l’industrie nucléaire civile français représentait un secteur intégré dont les activités – avec le soutien de la recherche et du développement – étaient centrées sur le cycle du combustible, l’exploitation et la désaffectation des centrales nucléaires, ainsi que sur la gestion des déchets radioactifs.

La filière nucléaire française regroupe 2600 entreprises dont 85% sont des petites et moyennes entreprises. Et plus de 50% ont une activité à l’export.

Le contrat stratégique comprend une série d’engagements mutuels qui doivent permettre de soutenir la filière nucléaire dans la réalisation d’un nombre limité de projets structurants à forts enjeux. Ces engagements s’articulent essentiellement autour de quatre axes:

  • Emploi, compétences et formation
  • Transformation numérique de la filière nucléaire
  • Recherche et développement et transformation écologique de la filière nucléaire
  • L’international

M. Minière a indiqué à l’occasion de cette signature: «La signature du contrat stratégique de la filière nucléaire française est une étape fondamentale pour l’avenir de la troisième filière industrielle française, assurant plus de 200’000 emplois en France et permettant aux consommateurs français de bénéficier d’une électricité décarbonée à 94%.»

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse et un dossier de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire du 28 janvier 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre